
La manifestation sportive à laquelle vous allez participer a lieu sur un espace naturel du Noyonnais. Afin de préserver notre environnement, cette charte éco-responsable doit nous permettre de guider notre comportement tout au long du raid.
Transport
Article 1
Pour venir sur le raid, je m’organise en covoiturage pour rejoindre le site de départ et pour les coureurs locaux le déplacement en vélo ; ainsi je limite les émissions de gaz à effets de serre et ma consommation de carburant. Sur le site d’accueil, je respecte les consignes de stationnement données par les organisateurs.
Déchets
Article 2
Sur le site d’accueil, le tri sélectif des déchets est organisé. Je respecte donc la signalétique et jette mes déchets dans les bons containers.
Article 3 :
Pendant le raid, j’utilise les poubelles de tri sélectif mises à ma disposition aux ravitaillements. En dehors des zones de ravitaillement, je garde les papiers d’emballage sur moi.
Alimentation
Article 4 :
J’apporte mes propres couverts/gobelet. Aucun couvert en plastique ne sera distribué par l’organisation
Article 5 :
J’essaie de limiter les emballages de mes encas. Je privilégie les produits de qualité : fruits de saison, barre énergétique fabriqués soi-même.
La nature nous accueille, soyons en digne ! Le jour J, on vous demandera d’apposer votre empreinte du raideur écolo sur cette charte. Pour votre information, voici la biodégradation des déchets abandonnés (en moyenne) :
- Mégot de cigarette : 1 à 2 ans
- Chewing-gum : 5 ans
- Briquette jus de fruits : 5 ans
- Canette aluminium : 200 ans
- Bouteille en plastique : 400 ans
- Sac plastique : 450 ans
- Mouchoir papier : 3 mois
- Papier bonbon : 5 ans
- Briquet en plastique : 5 ans
- Pile : 7869 ans