La course d’orientation est un sport qui fait marcher la tête et les jambes !  Courir vite n’est pas la priorité, il faut avant tout trouver un maximum de balises (toile de couleur orange et blanche, accrochée en général sur un piquet). Sur votre carte, les balises à trouver sont des cercles roses numérotés. Des boitiers électroniques sont clipsés sur ces balises. Ils servent à enregistrer votre passage et ainsi confirmer que vous avez bel et bien débusqué la fameuse balise (grand chasseur !) Pour cela, vous aurez donc un doigt électronique. Pas de panique, quelques images explicatives !

La carte, les balises, le triangle départ

Balise et carte

Le doigt électronique (prêté à l’accueil), le boîtier et la balise

Le matériel de CO

Pour la CO de nuit, vous devez avoir :

materiel

La carte : les symboles, les couleurs

Chaque carte de course d’orientation représente le terrain en respectant une codification internationale. Ainsi, qu’on soit orienteur français, croate ou chilien, les symboles et les couleurs sont toujours les mêmes : un point marron est une butte, un V bleu est un trou d’eau etc etc.

symbole-co

Le jour de la course, les enfants du club animeront un stand sur l’aire d’accueil et ils vous expliqueront comment tenir et lire une carte. Si vous souhaitez en savoir plus sur les symboles et les familles de couleur, nous vous recommandons la lecture de ce petit guide : les symboles et les couleurs en course d’orientation ainsi que ce pdf.

Comment tenir une boussole ?

La boussole est l’instrument qui indique le nord ! (c’est comme ça, c’est un fait, une histoire magnétique qui nous dépasse !) Si vous participez au circuit court (découverte), vous n’aurez pas besoin d’apprendre à tracer des azimuts.  Mais vous devrez quand même avoir une boussole sur vous, car c’est elle qui permet de donner un sens à la carte !

nord-1

Explications : si vous lisez une carte naturellement, il y a seulement 1 chance sur 360 qu’elle soit bien orientée. C’est en alignant le nord de la carte (les traits bleus sur la carte) avec le nord magnétique (l’aiguille rouge de la boussole) que la carte prendra tout son sens. Pour faire coincider le nord de la carte avec le nord donné par la boussole, il faut simplement poser la boussole sur la carte et faire pivoter la carte jusqu’à ce que les deux nord coïncident.  Plus d’explications le jour J sur l’aire d’accueil !