L’orient’Oise : règlement de la course

Présentation

La cinquième édition de l’Orient’Oise aura lieu le 16 septembre 2018. C’est un raid multisports. Deux associations sont co-organisatrices:  

  • le club de Noyon CO affilié à la FFCO
  • l’Acles St Just Raid Aventure affilié à la FFTRI.

Le Raid Multisport fait partie du challenge des défis Franciliens.

Différents choix de parcours vous sont proposés.

  • Un raid élite : de 8 à 9h de course au score comprenant du VTT orientation, du Run and bike, du Trail, du canoë, du Tir et de la course d’orientation.
  • Un raid amateur :  de 5 à 6h00, course au score comprenant du VTT orientation, du Run and bike, du Trail, du canoë du Tir et de la course d’orientation.
  • Un raid découverte : de 2 à 3h00, course au score comprenant du VTT orientation, du Run and bike, du Trail, du Tir et de la course d’orientation.

Conditions

Limites d’âges :

  • Raid découverte : né en 2002 et plus agés ou né à partir de 2008 accompagné d’un adulte et qu’une autorisation parentale manuscrite soit remise à l’inscription.
  • Raid amateur :  né en 2002 et plus agés accompagné d’un adulte et qu’une autorisation parentale manuscrite soit remise à l’inscription.
  • Raid élite : né en 2000 et plus agés.

Elle est ouverte aux licenciés FFTRI, aux licenciés FFCO et aux non licenciés sur présentation d’un certificat médical ( modèle de la FFTRI ) de moins de 1 an ou de la licence UFOLEP  spécifique raid et course d’orientation.

L’épreuve se déroulera par équipe de deux (interdiction pour les coéquipiers de se séparer ou d’arriver seul sur un poste).

Horaires

  • Raid élite Accueil 4h00 briefing à 5h45 départ 6h00
  • Raid long Accueil 6h00 briefing à 7h45 départ 8h00
  • Raid découverte Accueil 8h00 briefing à 9h15 puis départ en voiture vers de départ de la course.

Déroulement

Toutes les informations vous seront données sur le site de l’organisation.

Pénalités

Sur les différents circuits. Les balises auront des temps de pénalités différentes en fonction de leurs difficultés.

Chaque participant devra suivre les ordres des signaleurs et des assistants aux traversées des voies, se conformer strictement au code de la route.

Le port du casque est obligatoire pendant le parcours VTT et le Run’n bike.

Les équipiers devront, dans un souci de respect de l’environnement et dans une démarche de protection des milieux naturels, emprunter uniquement les sentiers balisés et en aucune façon, nuire à l’écosystème fragile. Aucun détritus ne devra être jeté sur le circuit sous peine de disqualification. Des poubelles de tri sélectif seront mis à la disposition des participants.

Sur les domaines traversés (publiques ou privés), les concurrents doivent respecter les ordres de priorités suivants :

  • Le marcheur à pied est prioritaire par rapport au coureur a pied et au cycliste.
  • Le coureur à pied est prioritaire par rapport au cycliste.

Le non-respect du règlement ou de l’éthique sportive entraînera la disqualification immédiate de l’équipe.

Classement

Le classement sera établi avec l’addition du temps de course et des pénalités des balises non poinçonnées . Il y aura un classement pour chaque circuit. Sur chacun des circuits, les 3 premiers hommes, mixtes, femmes et scratch seront récompensés. 

Ravitaillement

Le dimanche un ravitaillement sera disponible sur la zone de récupération des cartes. Les coureurs sur le raid doivent avoir leur écocup pour profiter des ravitaillements (aucun gobelet en plastique ne sera distribué sur place).

Matériel

Les doigts Sportident seront à retirer à l’accueil en échange d’une caution:  un doigt par coureur.

Obligatoire : une assiette, des  couverts, un ecocup, une boussole, une lampe frontale pour le raid élite. Une couverture de survie, un sifflet, un téléphone portable dans une pochette plastique étanche (le numéro de téléphone des organisateurs sera imprimé sur les cartes). Tenue adaptée (vêtements chauds et jambes couvertes), ravitaillement liquide et solide. Le dossard doit être porté de façon bien visible tout au long du raid, sur toutes les épreuves

Conseillé : feutre/crayon, 

Inscriptions

Les inscriptions se feront uniquement en ligne par le biais du site Adeorun sur https://orientoise.adeorun.com Elles débuteront le 1 mai. Augmentation du tarif le 1er juillet. Fin des inscriptions le 1er septembre. Seul les coureurs fournissant un certificat médical avant le départ de la course et prouvant une blessure pourront être remboursé de leurs inscriptions.

Prestations fournies

  • Un jeu de cartes par personne
  • Prêt d’un doigt Sportident par personne.
  • le repas du dimanche pour les participants au raid

Secours

Une déclaration de course a été faite à l’hôpital le plus poche. Des secouristes seront présents sur place pour gérer les soins de première urgence.

Réclamations – Commissaires

Avant le début de l’épreuve, une liste nominative de 5 ou 7 commissaires de course est établie. Cette liste sera déposée au pointage informatique. Les réclamations devront être déposées par le coureur auprès du représentant des commissaires, au plus tard 15 minutes après la fin de la course. Le jury des commissaires est seul qualifié pour régler les litiges et sa décision sera sans appel. Les commissaires sont habilités à pénaliser les actes de tricherie et donc à faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées. Ils sont aussi présents pour s’assurer du bon esprit sportif de chacun. Les comportements jugés antisportifs (Par exemple : pousser un autre concurrent pour le doubler) pourront aussi être pénalisés en fonction du degré de risque que leur initiateur pourrait faire subir aux autres concurrents.

Vols et dégradations

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenu avant, pendant et après l’épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il est susceptible d’apporter pour les besoins de l’épreuve. Un parc VTT est prévu sur la zone de courses.

Assurance

L’organisateur s’engage à souscrire des polices d’assurance couvrant les risques liés aux points listés ci-dessous suivants :

  • responsabilité civile du club organisateur et de tous les organisateurs
  • responsabilité civile et risques liés à la course pour les participants non licenciés dûment inscrits à l’épreuve
  • risques liés à l’organisation pour les bénévoles
  • matériel prêté par des entreprises partenaires (sauf pour les véhicules)

En outre, l’organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’une chute ou d’un accident survenu, sur le circuit, à une personne participant à l’épreuve mais non inscrite officiellement.

Modification de parcours

L’organisateur devra envisager de raccourcir ou d’annuler l’épreuve pour une partie des participants ou la totalité dans les cas suivants :

  • Dégradation des conditions météorologiques ;
  • Mauvaises conditions de pratique liées à la dangerosité/dégradation du terrain ;
  • Équipements défectueux (EPI, équipements des concurrents) ;
  • Progression trop lente de certaines équipes ;
  • Mise en danger de l’intégrité physique des concurrents.

Utilisation de l’image

Chaque participant, du fait de sa participation à l’épreuve, autorise expressément Noyon CO et St Just Raid Aventure à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’Orient’Oise. Cette autorisation est valable pour tous supports utilisés par l’association Noyon CO et St Just Raid Aventure, aux fins notamment de promouvoir des manifestations qu’elle organise, pour la durée maximale prévue par les dispositions légales ou réglementaires en vigueur.

Modification du règlement

L’organisateur se réserve le droit de changer le présent règlement à n’importe quel moment, sauf dans la période de 3 semaines précédant la manifestation.

Sécurité du site et des installations

L’organisateur s’engage à ce que l’épreuve fasse l’objet d’une demande d’autorisation déposée en préfecture de l’Oise, et qu’à ce titre, il s’engage à favoriser l’accès à toutes les installations de l’épreuve, aux membres de la commission de sécurité ou à toute autre autorité administrative compétente.

Acceptation du règlement

Le présent règlement est tenu à la disposition de qui en fera la demande. Il sera aussi affiché sous le chapiteau principal lors de l’épreuve. Chaque coureur, du fait de sa participation, s’engage à accepter ce règlement et à le respecter.

Règlement rédigé le 15 avril 2018.

Pour le comité de co-organisation

Jérémy Vaucher, William Sonneck,  Rémi Crété